Qu'est-ce que le Soufisme?  |  Discours

Pendant plus de 50 ans, Dr. Javad Nourbakhsh, précédent maître de la voie Nématollahi, a écrit et édité de nombreux ouvrages sur le Soufisme, éclaircissant ainsi aussi bien les aspects théoriques que pratiques de la Voie. Quelques années auparavant, Dr. Nourbakhsh commença pour la première fois à prononcer des discours sur le Soufisme à un groupe de disciple de Londres. Le but était de présenter les principes fondamentaux ainsi que la pratique du Soufisme de façon la plus simple et directe pour que tout soufi, quelque soit son parcours, puisse les comprendre et les mettre en pratique.

Ces discours étaient à l'origine enregistrés sur cassette et mis à disposition uniquement des soufis de la confrérie Nématollahi pour être écouté lors des réunions hébdomadaires de méditation. Ces discours, pour la plupart, ont été ensuite publiés dans la revue en langue anglaise SUFI.

Danc ces discours, la signification de nombreux termes soufis est expliquée de façon claire et succincte. Le maître répond aussi à de nombreuses questions essentielles, fournissant ainsi une source de d'inspiration pour toute personne impliquée dans une voie spirituelle.

  • Le message du Soufisme

    Le message essentiel du soufisme, valable pour tous les soufis, est le suivant: le souvenir de Dieu et le service aux autres.
    suite

  • Qui est un Soufi?

    Le soufi est amoureux de Dieu (Haqq) et pour prouver son amour, comme les amoureux figuratifs il est continuellement occupé par le souvenir de son Bien Aimé qui est Dieu. Cet attention permanente à Dieu (Haqq) a deux effets : un effet apparent et un autre intérieur.
    suite

  • Le Soufisme de nos jours

    Considérant les confusions et les malentendus qui existent par rapport au Soufisme de nos jours, Dr. Javad Nurbakhsh jugea nécessaire d’apporter des clarifications et des précisions sur certains points fondamentaux. Rappelons que le Soufisme d’aujourd’hui n’est certainement pas celui d'il y a plus de mille ans.
    suite

  • La sincérité

    le capital de la voie n'est rien d'autre que la sincérité.« Tu te montres tel que tu es, et ce que tu montres doit être la même chose que ce que tu es intérieurement.»
    suite

  • L'amour

    Tous les être humains font, sous une forme ou une autre, l'expérience dans leur vie de l'amour et de l'amitié. L'amour chez l'être humain peut-être classifié en trois catégories principales, selon son intensité, sa qualité et ses limitations.
    suite

Articles phares

Sufi Journal