Qu'est-ce que le Soufisme?  |  Definition du Soufisme  |  Glossaire

Ce glossaire a pour but de fournir de brèves explications à propos des mots et références les plus familiers apparaissant sur ce site. Pour une explication plus détaillée des nombreux termes techniques soufis et des métaphores, le lecteur est invité à consulter l'ouvrage Sufi Symbolism écrite par le Dr Javad Nurbakhsh. Cette compilation de 16 volumes contient une interprétation extensive de l'imagerie mystique concernant le bien-aimé utilisée en général dans la poésie soufie, ainsi que des discussions sur les écrits et les nombreux concepts et termes fondamentaux de la pensée soufie

  • adab:

    Dans le langage courant, ce terme renvoie au décorum, l'étiquette, les règles de comportement, ou encore les mœurs. Dans le soufisme, l'adab renvoie à la bonne façon d’être extérieure ou au code de conduite à respecter par le disciple afin qu'il soit en harmonie avec toutes les personnes et ce à n’importe quel moment.

  • baqâ:

    Signifie le début du «voyage en Dieu », étape qui suit le fana et l'achèvement de la voie spirituelle (tariquat) menant vers Dieu.

  • derviche:

    Un mot d'origine persane signifiant « la pauvreté », ce terme est utilisé par les soufis pour indiquer la pauvreté qu'ils choisissent pour eux-mêmes. À cet égard, tous les soufis ne sont pas des derviches et tous les derviches ne sont pas des soufis.

  • dkhir:

    Un nom de Dieu, transmis au disciple de façon spéciale par le maître soufi (à noter que le terme zekr peut aussi être utilisé à la place de Dhikr).

  • fana:

    L’annihilation de soi en Dieu, la station spirituelle (maqham) marquant la fin de la voie spirituelle (tariqat) et du cheminement vers Dieu

  • kaaba:

    La maison de Dieu à la Mecque et le lieu de pèlerinage (haj) pour les musulmans.

  • khaneqah:

    Le mot persan utilisé pour désigner la maison où se rassemblent les soufis

  • l'Homme Parfait (insani kamil):

    une personne qui s’est affranchie des diktats de son «moi commandant» (nafs-e ammareh), cet aspect de l'inconscient qui pousse l'homme à satisfaire son instinct animal, ses pulsions sexuelles et agressives

  • l'existence possible:

    Dans la philosophie islamique, Dieu est appelé l'Être nécessaire parce que son existence ne dépend que de lui-même, à la différence de tous les autres êtres qui pour exister dépendent de lui et ont donc une existence possible

  • qibla:

    Indique la direction vers laquelle les musulmans prient, en direction de la Kaaba.

  • rend (pluriel, rendan):

    Dans le langage courant ce terme désigne un voyou, un fêtard ou un débauché. Dans la terminologie soufie, ce terme fait référence à une personne qui dissimule si bien son état intérieur qu'elle finit par parcourir le chemin spirituel tout en paraissant être une personne ordinaire. Le terme signifie aussi que le soufi voit et entend à l’intérieur des gens, il n’est donc jamais trompé par personne, et il est aussi le maître de ses propres manifestations créant toutes les apparences qu’il souhaite.

  • La pauvreté spirituelle (faqr):

    Le sentiment d'être imparfait et dans le besoin combiné à un désir de perfection.

  • La taverne de la ruine (kharabat):

    Un terme technique pour désigner le «voyage en Dieu» qui suit l'achèvement de la voie spirituelle, qui est le voyage vers Dieu.

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