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Le fait que l'ordre Nematollahi se diffusa et devint si populaire au temps de Shah Nematollah est essentiellement dû à son approche du soufisme et à sa personnalité charismatique. Les maîtres qui lui ont succédé ont maintenu cette pratique de fusion de la vie sociale et spirituelle.

Les aspects sociaux et éthiques importants de l'Ordre, accompagnant certaines règles et certains principes des centre spirituels (khaneqahs) sont les suivants:

  • Rejet de l'isolement, avec une préférence pour une retraite intérieure en compagnie des autres. Il y a cependant certaines exceptions, par exemple on peut demander à un individu de passer quelque temps en retraite comme moyen thérapeutique, afin qu'il retrouve sa santé psychologique.
  • Ferme refus de l'utilisation du hashish et autres drogues de cette nature.
  • Nécessité d'activité constructive de la part des soufis avec rejet de l'oisiveté.
  • Port de vêtements conventionnels afin de ne pas se distinguer des autres ou s'identifier à un habit quelconque.
  • Respect chaleureux pour les personnes de toutes les croyances ou philosophies, alors que sa vie est dévouée à la gentillesse envers les créatures de Dieu.
  • Acceptation et guidante par le maître et les shaikhs de l'Ordre de tous les chercheur qui en sont digne, ne rejetant personne.
  • Préférence de la pratique du dhikr dans le coeur lors des réunions de l'ordre, plutôt que du dhikr vocal.
  • Défense de la paix, de la solidarité et de l'égalité de la part des soufis de l'Ordre, ne faisant aucune distinction, par exemple, entre hommes et femmes.
  • Non-attachement à l'argent ou autres biens matériels.
  • Aucune exigence de paiement, de contributions obligatoires ou frais quelconques de la part des disciples.
  • Egalité de tous les soufis dans la khaneqahs. La liberté personnelle de chaque soufi doit être observée et respectée dans la khaneqahs, car chaque derviche a son propre chemin, état, ravissement et univers.

Extrait de Dans la taverne de la ruine par Dr. Javad Nurbakhsh


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