La Confrérie  |  Historique

Dans le domaine du soufisme, le travail accompli par Shah Nématollah apporta un souffle nouveau au soufisme, enrichissant ainsi la culture Islamique, en particulier en Iran. Non seulement il fut le guide d'un grand nombre de disciples, mais donna l'exemple en continuant son travail de fermier, montrant ainsi a ses disciples que de continuer son travail est la meilleure des formes d'autodisciplines. Il montra de façon active que le chemin qui permet de purifier son coeur et de se libérer de son ego repose sur le service à la société et la bonté envers les autres êtres humains. Sous sa supervision, les disciples apprirent à être occupé avec dieu tout en vivant au sein de la société, mettant ainsi en pratique le principe de "solitude en compagnie des autres". Suivant son exemple, ses disciples abandonnèrent un mode de vie spirituel privilégiant la réclusion et la retraite pour embrasser une vie remplie d'occupations constructives. L'opposition de Shah Nématollah à l'apathie et à la léthargie s'étendit jusqu'a interdire l'utilisation de l'opium et du haschisch parmi ses disciples, à une époque où ces drogues étaient d'utilisations communes aussi bien par les soufis que par les non-soufis.

Un autre apport de Shah Nématollah, lié au fait que tout soufi doit avoir une occupation, est l'interdiction de porter en publique un costume qui pourrait attirer l'attention. Son point de vue était que pour se développer intérieurement, le soufi doit être libre de toute prétention ou ostentation; il doit s'efforcer d'arriver à un état neutre. Shah Nématollah considère que le fait d'être noble ne consiste pas à attacher de l'importance aux habits que l'on porte, mais plutôt d'être gracié par des attributs divins. Shah Nématollah ouvra non seulement les portes de sa générosité a tous les chercheurs et aspirants à la vérité, ainsi qu'à ses propres disciples, mais rendit aussi hommage à tous les peuples et nations, ainsi qu'aux autres ordres soufis existants, en basant ses actions sur un code de pureté et de fidélité. Shah Nématollah suivit la voie de ses prédécesseurs en évitant de séparer la tariqat (la voie spirituelle) de la shari'at (la loi Islamique), selon sa croyance que la haqiqat (Réalité) ne peut-être atteinte que par l'intégration des deux.

Les maîtres de l'ordre Nématollahi qui succédèrent à Shah Nématollahi résidèrent en Inde jusqu'à la fin du 18ème siècle. Le centre de la confrérie fut de nouveau centré en Iran avec l'arrivée de Sayyed Ma'Sum 'Ali Shah Dakkani en 1775. Depuis lors, l'ordre Nématollahi est resté basé uniquement en Iran, et la majorités des soufis Nématollahi sont iraniens et vivent en Iran. Après la mort de son maître Munes 'Ali Shah Dho'r Riyasatain, Dr. Javad Nurbakhsh devint le maître de l'ordre des soufis Nématollahi. Durant ces 35 dernières années, Dr. Nurbakhsh a établi plus d'une centaine de khaniqahs et a ouvert de nombreuses bibliothèques et musées à travers l'Iran. Dans les années 70, un certain nombre d'américains et d'européens allèrent un Iran et furent initiés dans l'ordre Nématollahi. De retour dans leurs pays respectifs, ils éprouvèrent le besoin de se réunir, ce qui donna lieu en 1975 à la première khaniqah non iranienne, fondée à San Fransisco. Depuis lors, d'autres khaniqahs ont été établis à travers les Etats-unis, l'Europe, l'Afrique et l'Australie. Ces centres spirituels sont des oeuvres charitables à but non lucratif, dont les finances sont inspectés par le gouvernement. Les besoins financiers de chaque khaniqha sont gérés par les soufis qui y vivent. Une contribution mensuelle permet de faire face aux besoins de la khaniqha, l'éventuel surplus étant utilisé pour la mise en place de nouvelles khaniqah.

  • Dr. Javad Nurbaksh

    Dr. Javad Nurbaksh, maître de l'ordre soufi Ne'matollahi, est décédé vendredi 10 octobre 2008. Ayant quitté Téhéran en 1979, et ayant beaucoup voyagé au Etats-Unis, il s'installa finalement en Angleterre en 1986, et ne retourna jamais en Iran où l’Ordre continue à prospérer malgré les tentatives officielles pour renier l'esprit des soufis iraniens.
    suite

  • Shah Nimatullah

    Sayed Nûr al Dîn b. ‘Abdullâh Shâh Ni’matullâh Wali (731-834/ 1331-1432) nacquit à Alep mais passa presque toute sa vie en Perse, où il fonda la confrérie Soufi qui prit son nom à sa mort, la Ni’matullâhiyya. Shâh Ni’matullâh fut initié au soufisme par le Yéménite shaikh ‘Abdullâh Yafi’i (mort en 768/1367)qui probablement lui donna aussi son titre de ‘‘Shâh’’ car on comparait souvent les soufis à des rois, appellation maintenant commune en Iran comme en Asie centrale et méridionale
    suite

  • Les Maitres de la Voie

    Ci-après, la sisilah de la confrérie Nématollahi - la suite d'iniation de maitre en maitre par laquelle se transmet les enseignements ésotériques, et qui se perpétue de nos jour pas notre maitre, Reza 'Ali Shah (Dr. Alireza Nurbakhsh).
    suite

Spotlight

Sufi Journal