Qu'est-ce que le soufisme?  |  Discours

La Sincérité

le capital de la voie n'est rien d'autre que la sincérité. « Tu te montres tel que tu es, et ce que tu montres doit être la même chose que ce que tu es intérieurement.» Il faut se poser cette question : Pourquoi les grands soufis insistent à ce point là sur la sincérité ? La réponse est qu'en réalité le soufisme n'est rien d'autre que la sincérité.

On peut distinguer trois niveaux dans la sincérité: la sincérité avec soi-même, la sincérité avec le Maître, et la sincérité avec Dieu.

  1. La sincérité avec soi-même

    Si l'on définit le soufisme comme le moyen pour arriver à l'unité, la sincérité avec soi même consiste alors à unifier son extérieur avec son intérieur pour obtenir avant tout l'unité en soi même.

    Sans l'unification de l'être apparent et de l'être caché, il ne peut y avoir d'unification de la personnalité, cette absence d'harmonie entre l'apparent et le caché est la cause de l'anxiété et de la dépression. Si tu ne parviens pas avec la sincérité à établir en toi même l'unité du physique et du psychique, tu n'auras pas une bonne santé psychologique. La sincérité avec soi même libère de l'anxiété causée par l'absence d'harmonie dans la personnalité et cela est la base de la santé psychologique pour chaque individu.

  2. La sincérité avec le Maître

    A ce stade de la sincérité ou se sont unifiés le psychique et le physique, le soufi va aussi s'unifier avec le maître grâce à l'attraction de l'amour (eshq) et de l'amour-bonté (mohabat). Dans la voie ceci est appelé « l'annihilation dans le maître.» Pour utiliser un terme de la psychologie moderne, nous dirons que la sincérité avec le maître est une sorte d'identification avec lui que nous qualifierons de transcendantale. Dans cet état le « moi » du soufi est annihilé en Lui (le maître), et il s'oublie. Un exemple de cette union est Roumi dont le « moi » a été annihilé en Shams Tabrizi.

    Cette sincérité sauve le soufi de l'anxiété causée par le sentiment de la non existence et de la mort ou de l'anxiété causée par l'existence elle-même (problèmes existentiels). Ainsi il pourra dire comme Roumi:

    J'étais mort et je suis ressuscité!
         j'étais tristesse et je suis devenu joie!
    Le royaume de l'amour est venu,
         et je suis devenu la bonne fortune éternelle!

    La plupart des maîtres soufis considèrent que l'annihilation dans le maître équivaut à l'annihilation en Dieu.

  3. La sincérité avec Dieu

    La sincérité avec Dieu et le niveau le plus élevé de sincérité. A ce stade, qui résulte de la sincérité avec soi-même et de la sincérité avec le maître, l'unité entre le soufi et Dieu s'établit à travers le pouvoir de la sincérité et de la gnose. Cela est connu comme "l'annihilation en Dieu", qui fait référence à l'identification de la partie avec le Tout.

    A ce stade, le soufi perd son égo (ou identité), et devient le Tout, transporté dans la vie éternelle, car la Vérité est éternelle.


Article extrait de Discourses on The Sufi Path


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